Ania Morochnik

Directrice

Après avoir suivi une formation en histoire de l'art en 2004, Ania Morochnik se voue à promouvoir la création artistique et à sensibiliser le public à l’art contemporain. Elle dirige les programmes d'exposition de la Biennale d'art contemporain de Moscou pendant sept ans, de 2009 à 2015, sous la supervision du commissaire permanent Joseph Backstein. Au cours de ces années, elle collabore avec des commissaires de renom tels que Jean-Hubert Martin (2009), Peter Weibel (2011) et Catherine de Zegher (2013). Elle a également dirigé l’Institut d’art contemporain de Moscou, un organisme majeur dédié aux mouvements alternatifs de l'art russe. En 2016, elle cofonde le studio Spasibo, un espace qui réunit plusieurs artistes russes établis. Plus récemment, en 2021 et 2022, elle est cheffe de projet du pavillon russe à la Biennale de Venise. 

Rosemarie Bordonado

Adjointe à la direction

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, la pratique artistique de Rosemarie Bordonado s’articule principalement autour du concept du jeu et de l’engagement du public. Elle explore une grande variété de médiums, allant de la peinture au dessin à la photographie. Spécialisée en médiation culturelle, elle a également exercé pendant sept ans à la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), où elle a occupé les fonctions de guide-interprète et de cheffe d’équipe.

ÉQUIPE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Eugénia Reznik

Présidente

Artiste ukraino-franco-canadienne, Eugenia Reznik est titulaire d'une maitrise en arts visuels et d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, en Europe et aux Etats-Unis. Récipiendaire de plusieurs bourses de résidence, de recherche et de création (Conseil des Arts du Canada, Fonds de Recherche Société et Culture du Québec, Conseil des Arts de Longueuil), elle est membre active de plusieurs organismes culturels et engagée à la promotion des arts sur le territoire de Longueuil.

Stanley Février

Vice-président

Plasticien, à travers ses installations et ses sculptures, Stanley Février explore la souffrance physique et psychologique causée aux personnes par les violences du monde moderne. Diplômé en arts visuels et médiatiques, ses recherches artistiques interrogent la critique institutionnelle, les enjeux identitaires et les inégalités.  Il a exposé à Québec, Montréal, Ottawa, New York, Hong Kong, Cuba, ainsi qu’en France, Allemagne, Espagne, Chine, Bulgarie, Serbie et Mexique. En 2019, il participe à Over My Black Body à l’UQAM et reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada pour America… en toute impunité. Lauréat du 4e Prix en art actuel du MNBAQ en 2020, il est également finaliste du Prix Sobey pour l'art en 2022.

Frédéric Muller

Trésorier

Manager expérimenté avec une solide expérience dans l'industrie immobilière et la gestion, actuellement président et directeur des Investissements chez Northern Coast Asset Management.

Sonja Zlatanova

Secrétaire

Née en Macédoine du Nord (ex-République de Macédoine, ex-FYROM, ex-Yougoslavie), Sonja Zlatanova est diplômée de l’École nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Depuis 2007, elle commissarie des expositions en Europe et à Montréal, en collaboration avec des plateformes institutionnelles et alternatives. Les œuvres de Zlatanova ont été exposées en Europe, notamment à Lausanne , Paris , Istanbul , Berlin , Sarajevo , Skopje et Bitola ainsi qu’à Montréal . L’influence des mouvements migratoires des individus sur la construction et les métamorphoses des identités culturelles sous-tendent ses différents projets. À travers l'utilisation du végétal comestible, elle explore l'occupation du territoire, qu’il soit en symbiose avec la nature ou occupé de force.

Josée Bourdages

Administratrice

Josée Bourdages est une artiste humaniste autodidacte et multidisciplinaire, pratiquant la thérapie par l'art depuis l'enfance. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (UQAM), elle a également complété un certificat en interventions dans les groupes et organisations à l’Université de Montréal, suivi d’une formation en psychologie sociale. Conseillère en gestion des ressources humaines, elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec et a œuvré pendant près de 30 ans en développement organisationnel, ainsi qu’en prévention du harcèlement psychologique et sexuel en entreprise. En 2020, elle a opéré un changement radical de carrière pour se consacrer pleinement à son art, tout en continuant à accompagner les artistes, art-thérapeutes et artisans dans le développement de leur potentiel de leadership créatif.

Patil Tchilinguirian

Administratrice

Patil Tchilinguirian est une designer multidisciplinaire et artiste en arts visuels, dont la pratique intègre imprimés, pixels et fibres. En privilégiant des méthodes collaboratives et basées sur la recherche, elle brouille les frontières entre design et art, en fusionnant technologie et artisanat. Son travail explore des enjeux socioculturels, environnementaux et politiques, à travers une narration imaginative dans l’art graphique, l’art textile, les technologies vestimentaires, et les interventions urbaines. Ses créations ont été exposées à Montréal, Paris, Beyrouth, Barcelone, Istanbul, Venise et Berlin. En 2015, elle fonde Patchil, un studio de design éthique axé sur la collaboration et la philosophie du « care », avec pour mission de promouvoir la créativité, l’engagement communautaire et la justice sociale.

Simon King

Administrateur

Ingénieur en infrastructures urbaines, passionné par les projets complexes et les défis écologiques et actuellement directeur principal en génie civil et infrastructures urbaines chez Parallèle 54.

Réginald Victorin

Administrateur

Avocat spécialisé en droit criminel depuis plus de dix ans.