L’ART AU COEUR DU TERRITOIRE
LA MISSION
Le centre d’artistes Agrégat a pour mission de soutenir des artistes en arts visuels confirmés et émergents sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie. Agrégat se positionne comme un lieu d'échange, de réseautage et d'opportunités pour les artistes, permettant la diffusion de leurs œuvres tout en s'ouvrant à divers publics. Agrégat encourage la création, la diffusion et la médiation de l’art visuel contemporain, ainsi que la pratique des arts visuels contemporains axés sur l'engagement, la collaboration et la participation.
Pour accomplir sa mission, Agrégat propose une programmation annuelle ainsi que des événements ponctuels et récurrents en arts visuels, accessibles à un large public. Cette programmation diversifiée comprend des expositions, des résidences, des activités de médiation, des tables-rondes et des performances destinées au grand public. Agrégat développe également des activités en collaboration avec des structures socio-culturelles, communautaires et le milieu de l'entrepreneuriat sur le territoire.
CHAMPS D’ACTIONS
Depuis sa fondation en 2010, Agrégat a occupé la sphère publique et différents espaces sur une base temporaire. En 2022, Agrégat acquiert une structure modulable et mobile offrant un espace d’exposition, deux studios de résidence de recherche et création et un espace collectif. Grâce à cette structure située depuis mai 2023 à l’Atrium de l'Université de Sherbrooke au métro Longueuil, Agrégat mène un projet inédit propice à la rencontre entre l'art contemporain et le grand public dans l’espace achalandé de la station de métro “Longueuil-Université de Sherbrooke”. Cette structure se déplacera sur le territoire, permettant à Agrégat de développer un modèle unique « de lieu de l’art » pour un centre d’artistes au Québec.
À partir de 2020, Agrégat agrandit le champ de ses activités, principalement aux artistes de la région, en lançant trois projets structurants: JE/US : événement d’envergure internationale en art contemporain; Art [à]faire : résidences d’art en entreprises et les Ateliers de la ville : projet de recherche d’immobilisation pour des ateliers d'artistes en copropriétés. Ces projets visent autant à partager les processus de création artistique avec les citoyen.nes, avec le souci pour l’accessibilité à l'art, qu'à interpeller les divers acteurs culturels et économiques.
Le nom Agrégat incarne la notion de construire un sens de la communauté à travers la rencontre et l’union entre les arts visuels contemporains, les artistes, les milieux de vie et les autres secteurs d’intervention de la société. C’est une invitation à rassembler des éléments divers pour former un ensemble cohérent et harmonieux.
Depuis mai 2023 et jusqu’à mars 2025 Agrégat est installé à l'Atrium de l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil) au métro Longueuil-Université de Sherbrooke.
150, Place Charles-Le Moyne, Longueuil, QC J4K 0A8
Le projet est soutenu grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec , ainsi que de la CCIRS- Chambre de commerce et l’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et du gouvernement du Canada.
•
Découvrez la programmation d’Agrégat à l’Atrium
• Découvrez la programmation d’Agrégat à l’Atrium
Nos Projets
JE/US est le rendez-vous de la rentrée automnale en art contemporain à Longueuil axé sur la participation citoyenne. Cet événement en art contemporain d'envergure internationale JE/US se déployant sur 2 années - le Laboratoire en an 1 et la Manifestation en an 2. JE/US offre un parcours dans la ville : des œuvres performatives ou collectives traitant des enjeux locaux ou globaux, des ateliers créatifs/portes ouvertes et rencontres/débats pour tous publics. JE/US incite les collaborations entre artistes et citoyens, ou partenaires locaux et internationaux - du milieu culturel, socio-communautaire, académique et des affaires. JE/US a pour objectif que l’art rencontre tous les occupants et acteurs du territoire, qu'il révèle et accroisse la richesse des expériences et du milieu de vie, qu'il soit le moteur d’un développement futur.
Art [à]faire est un projet interdisciplinaire et intersectoriel dont l’art visuel est le point de convergence. Agrégat propose de développer une économie sociale en rapprochant le milieu culturel et le milieu d’affaires, offrant des résidences d’artistes en entreprise. L’objectif est que la rencontre entre art, milieu socioculturel et entreprises devienne un rendez-vous annuel pour tous les acteurs de Longueuil, célébrant la diversité et la richesse de son environnement culturel.
Les Ateliers de la Ville est un projet de co-conception, co-construction et cogestion d’un lieu de l’art en copropriété. En 2021, les ateliers d’artistes (Studios éphémères) quittent le Métro de Longueuil. Agrégat propose, en collaboration avec le Conseil des arts de Longueuil, de reloger ses artistes avec le projet d'artistes-propriétaires les Ateliers de la ville, en y greffant un modèle social.
Ce projet interdisciplinaire et intersectoriel place l’art au cœur de la fabrique de la ville, faisant participer les diverses communautés sur le territoire à une action collective. Il engage l’art dans une vision politique, lui donnant un rôle majeur dans le développement du territoire. Ce projet d’économie sociale, consolide le statut des artistes comme entrepreneurs indépendants, qui attire et retient les entreprises ainsi que leurs employés.
Appel à Projets
à l’intention des artistes professionnel.les
Affiche ta culture Circulaire . Un projet novateur « artistes et entreprises »
Au terme de cet appel à projets du Comité 21 Québec et sur la recommandation du jury, les artistes professionnel.les retenu.es recevront un cachet pouvant aller jusqu’à 6 720 $.
Le Comité 21, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat recherchent entre huit à douze artistes finalistes pour la création d’une maquette de produits utilitaires écoconçus et artistiques, réalisés à partir des matières résiduelles industrielles provenant des entreprises situées sur le territoire de la Montérégie.
Afin de faire progresser plus rapidement le développement d’une culture vers la circularité sur le territoire de la Montérégie, le Comité 21 Québec et ses partenaires ont créé la démarche de sensibilisation Affiche ta culture pour une Montérégie Circulaire. Ce programme est la seule activité au Québec qui permet de sensibiliser et d’éduquer les entreprises, les artistes et le grand public aux enjeux des matières résiduelles et de leur valeur réelle. Le programme vise à promouvoir la culture de la circularité au Québec
La démarche Affiche ta culture Circulaire proposée aux artistes se déploie sur un cycle de 10 mois, d’octobre 2024 à septembre 2025. La démarche sera suivie d’une exposition en 2025-2026.
Tetyana Kaganska
Simon King
Claire Labelle
Éric Ladouceur
Sandra Lamy
Suzanne Lavoie
Talata Lounis
Frédéric Muller
Gérald Parent
Olga Babina
Huguette Beaudry
Fernando Belote
Alexandra Cloutier
Sarah Cloutier
Vianney Cortes
Marie-Claude Daoust
Nos Membres
Eugenie Gaultier
Isabelle Gauvreau
Emile Graham
Ivan Pisino
Geneviève Roy
Roberto Santaguida
SPY&DENY
Tetyana Tsomko
Collectif Viatour - Berthiaume
Sonja Zlatanova
Les membres sont le cœur des actions et de la gouvernance d’Agrégat. En plus de soutenir la mission de l’organisme, les membres participent activement au développement des projets lors de l’assemblée annuelle ainsi que de séances trimestrielles d’idéation. La gouvernance de notre centre d’artistes est à majorité entre les mains des membres artistes qui ont également accès à des résidences et expositions qui leurs sont réservées.
Votre abonnement sera valide jusqu’au 31 décembre 2024.
Devenir Membre
GOuvernance
Agrégat agit sous la gouvernance d’un conseil d’administration élu parmi ses membres, ayant pour mandat de coordonner la direction de l’organisme. Le conseil d’administration veille au suivi des affaires courantes de l’organisme et à la gestion de ses biens.
HISTORIQUE
2008
Le collectif Agrégat lance ses activités.
2010 – 2011
Incorporation de l’organisme. Programmation nomade — expositions et performances Espaces culturels, lieux publics, maisons de Montréal et Longueuil.
2012 – 2014
Agrégat en résidence à L'Oeuf 425 — atelier d'artiste ouvert au public Laboratoire de présentation, création et expérimentation in situ. Programmation mensuelle d’art thématique pluri- et multi- disciplinaire.
2014 – 2016
Agrégat itinérant en résidence — expositions et performances Espaces culturels, lieux publics, maisons de Montréal et Longueuil.
2020 –
Relance de l’organisme - multiplication des collaborations et résidences
L’équipe de direction s'agrandit en vue de générer trois projets structurants : JE/US, Art [à]faire et les Ateliers de la ville.
En 2023, Agrégat s'est doté d'un lieu de création et de diffusion à l'Atrium de l'Université de Sherbrooke au Métro Longueuil.