Ateliers du Projet p’tit artégration

Du 4 novembre au 2 décembre 2023

Projet de médiation culturelle avec les artistes: José Dupuis, Léa Mercante et Miriam Sekhon

Série d'ateliers artistiques dirigés par trois artistes membres d'Agrégat pour les enfants en bas âge.

En novembre et décembre 2023, une série d’ateliers artistiques a été offerte aux enfants et parents fréquentant la garderie de la Maison Internationale de la Rive-Sud. Les ateliers ont eu lieu dans deux lieux différents : à la MIRS et sa garderie, lieux de service pour les communautés desservies, ainsi qu'à Agrégat dans l’atrium de l’Université de Sherbrooke.

Le projet est spécialement conçu pour les enfants de familles immigrantes, visant à favoriser leur intégration au sein de la communauté. La participation active de plus de 20 familles a contribué à la création d'œuvres artistiques uniques, reflétant la diversité et la richesse des talents émergents dans notre société. Le résultat des ateliers de médiation est exposé à Agrégat dans l’exposition P’tit Artégration, présentée du 3 au 9 avril.

Ateliers de José Dupuis : 

Les trois ateliers ont favorisé la rencontre entre enfants et parents à travers des projets collaboratifs ludiques qui mettaient l'accent sur des valeurs relationnelles telles que le respect, l'ouverture, l'entraide, l'écoute et l'amour. Les exercices proposés ont eu recours à des techniques simples qui ont contribué au développement moteur et à la créativité des enfants et des parents.

Dates : 4 et 18 novembre, 2 décembre à Agrégat, de 10h à 11h

Ateliers de Lea Mercante : 

La création était un langage universel avec des particularités culturelles, historiques et géographiques. Les trois ateliers de Lea visaient à montrer cette diversité au public. À travers des exercices simples et ludiques, les enfants exprimaient leur identité, leur histoire et leur mémoire par les formes et les couleurs, mettant en avant leur unicité. L’œuvre collective finale, multidimensionnelle et multiculturelle, créant un espace de cohabitation et de rencontre, a été réalisée comme résultat des ateliers.

Dates : 4 et 18 novembre, 2 décembre à Agrégat, de 11h30 à 12h30

Ateliers de Miriam Sekhon

À l'aide de différentes techniques vocales et corporelles, l'artiste a proposé aux enfants d'exprimer leurs émotions liées à l'immigration : la tristesse, la colère, la frustration, la peur, mais aussi la curiosité et le plaisir. L’artiste et les enfants ont également travaillé sur le sentiment d'appartenance, en écoutant leur propre voix et en ressentant l'importance de chaque voix au sein d'un chœur. À travers le mouvement, la voix, le son et le rythme, ils ont ressenti leurs propres corps et se sont intégrés dans un nouvel environnement.

Dates : 2, 16 et 30  novembre, à la MIRS, de  9h30 à 10h30



Les photos des ateliers

Le projet est co-conçus et co-organisés par le Centre d’artistes Agrégat et la Maison internationale de la Rive-Sud, et soutenus dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec.

Précédent
Précédent

Performance : Marcella frança

Suivant
Suivant

Atelier de l’artiste Yana km